En quête de sens, dans leur vie quotidienne comme dans leur façon de travailler, les jeunes privilégient la construction personnelle et la recherche d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Leur intérêt pour la méditation montre qu’il ne s’agit pas d’un épiphénomène en réponse à la crise sanitaire, mais avant tout une manière de vivre au quotidien et l’art de cultiver l’unité corps-esprit.
https://theconversation.com/la-medita...gne-du-terrain-chez-les-jeunes-163919
Vote 0
Prenons l’exemple de la réglementation thermique des bâtiments. À mesure que leur efficacité énergétique a augmenté, la taille des maisons s’est agrandie, et l’évolution des modèles familiaux a provoqué une hausse des surfaces à chauffer.
De la même manière, le poids des véhicules a peut-être baissé (avant une nouvelle augmentation ces dernières années) grâce à une amélioration des performances des moteurs, mais l’entrée dans la société du tourisme et des loisirs a multiplié les distances parcourues par les Français. Les gains de l’efficacité sont alors annulés par les effets de ces évolutions sociétales.
https://theconversation.com/quelle-pl...sobriete-dans-nos-modes-de-vie-150814
Vote 0
Chanter, jardiner, faire des randonnées, apprendre une langue, faire du sport juste pour le plaisir: voilà des activités atéliques, à condition de ne pas en faire une mission. Un changement de perception est parfois nécessaire pour que certains en comprennent l'importance. En favorisant un peu plus nos activités atéliques, nous pouvons apprendre à les considérer comme un complément agréable à nos activités principales.
Certains sportifs de l'extrême, qui seraient particulièrement touchés par la fièvre des objectifs, ont également trouvé une autre solution: faire de son entraînement une compétition avec soi-même. L'athlète australien Luke Tyburski, aujourd'hui coach sportif à Londres, a ainsi couru son propre triathlon en 2015. Et ce que beaucoup considèrent comme un cauchemar (12 jours de course du Maroc à Monaco, avec en moyenne un double marathon par jour et plusieurs centaines de kilomètres à vélo), a pour lui été le meilleur moyen d'être satisfait de sa préparation et de canaliser son agitation constante.
https://www.slate.fr/story/212382/com...er-objectifs-faire-choses-par-plaisir
Vote 0
Mais devons-nous coûte que coûte tous partir à l'aventure dans l'arrière-pays de Bornéo où nul n'a encore jamais mis les pieds? Est-il vrai qu'on a raté sa vie d'étudiant si on n'a pas atterri au moins une fois aux urgences en état de coma éthylique? On dit parfois qu'il faut croquer la vie à pleines dents. Pourquoi pas. Mais attention! On peut s'étouffer avec le gâteau, ou faire une indigestion! C'est pourquoi je pense qu'il est tout aussi valable de se contenter de petites bouchées. Inutile de vouloir à tout prix l'impossible. Il peut s'avérer problématique de vouloir vivre systématiquement dans l'excès. Le revers de la médaille est loin d'être rose. Dans mon cabinet, je reçois parfois des gens auréolés de succès, qui ont brûlé la chandelle par les deux bouts, convaincus qu'ils devaient tirer le maximum de l'existence. Ils sont assis devant moi et ne peuvent plus faire face. Ils fondent en larmes. Dans ces moments-là, je me dis qu'une vie ordinaire, c'est bien aussi.
De nombreuses personnes sont très heureuses de leur mode de vie plus lent et plus sobre. Une attitude qui ne vaut pas moins qu'une autre. Elles n'éprouvent pas le besoin d'escalader l'Everest en passant par le versant le plus difficile ou de courir trois marathons d'affilée.
***
De tout temps, les êtres humains ont voulu plus. Mais la société contemporaine a donné à cette philosophie du «toujours plus» un sens presque exclusivement consumériste. Nous sommes tous poussés à consommer, même les plus sceptiques d'entre nous tombent tôt ou tard dans le panneau. Le monde nous martèle que le bonheur est synonyme de réussite, qu'il peut être fabriqué et quantifié. Nous mesurons le bonheur à la profondeur de notre piscine ou à la taille de notre voiture. Les objets matériels doivent prendre de la place, les expériences coûter beaucoup d'argent.
***
L'idée classique fondamentale de l'esprit sain dans un corps sain reste tout à fait valable.
https://www.slate.fr/story/206393/bon...-de-wachter-editions-de-la-martiniere
Vote 0
-
http://www.slate.fr/story/166358/travailler-trop-exces-consequences-sante
Vote 0
-
https://www.lesechos.fr/politique-soc...-moins-dactivite-physique-2117245.php
Vote 0
-
http://www.slate.fr/story/151730/comment-le-manque-de-sommeil-vous-tue
Vote 0